Postuler

Lieu de travail OVE – DIME Henri Salvat à Irigny
Date Dès que possible

Qui sommes nous :

Notre Fondation OVE accompagne des personnes de tous âges dans plus de 100 établissements et services en France dans le secteur du handicap, de la dépendance, du répit, de l’accueil et de la protection de l’enfance.

Notre Fondation, reconnue d’utilité publique, agit au quotidien pour changer le regard sur les handicaps et se met au service de plus de 7000 personnes accompagnées, grâce à 2500 professionnels du secteur médico-social. Nous travaillons chaque jour à une société plus inclusive qui ne laisse personne de côté.

Si vous sentez que vos qualités humaines sont liées aux publics accueillis et que vous souhaitez vous engager dans l’accompagnement au quotidien, notre fondation, qui a « l’audace d’agir », peut répondre à vos attentes. Donnez du sens à votre carrière !

L'établissement

Accompagnement de personnes présentant un retard mental profond à sévère avec autisme   L’ADMISSION Les admissions se font sur notification de la CDAPH. La notification est réceptionnée et la demande est enregistrée sur une liste d’admissibilité. La famille prend contact avec l’établissement. Une visite peut être proposée. L’équipe pluridisciplinaire statue ensuite sur la demande. L’admission est prononcée par le directeur. LA MISSION Accueillir des adolescents en situation de handicap en visant leur épanouissement personnel Développer leurs…

Découvrir l'établissement

Mission

Le DIME Henri Salvat situé à IRIGNY, recrute, un Moniteur éducateur (H/F) en CDD de 15 mois, à temps plein (210 jours/an), Poste à pourvoir dès que possible.

Le DIME Henri Salvat pour sa partie hébergement et accueil de jour, accueille 20 adolescents et jeunes adultes (12-20 ans) avec troubles du spectre de l’autisme avec des troubles du développement intellectuel.

Sous l’autorité de la cheffe de service, votre mission s’inscrit dans le cadre d’un surcroit d’activité et consistera à :
– Accompagner des adolescents, jeunes adultes dans l’ensemble des actes de la vie quotidienne, par une aide de proximité permanente.
– Participer au bien-être physique et psychologique de la personne et à la stimulation de ses potentialités.
– Accompagner des personnes, guidé par l’objectif de maintenir leur autonomie et de développer leurs compétences,
– Favoriser l’expression de leur citoyenneté et leur participation sociale, développer leurs capacités à faire des choix.
– Construire, animer et évaluer des activités et les projets socio-éducatifs.
– Animer des temps du quotidien, dans une équipe pluridisciplinaire.
– Participation à la construction, au suivi et à l’évaluation des projets personnalisés, en lien étroit avec le référent éducatif et la coordinatrice de l’équipe éducative.
– S’engager dans une démarche continue d’amélioration et de développement des prestations d’accompagnement et d’inclusion proposées.

Compétences requises :
Savoirs faire / compétences techniques
– Connaître la règlementation en vigueur, les RBPP, les appliquer, les faire respecter.
– Organiser son travail en fonction des protocoles établis.
– Faire appel aux professionnels compétents dans les situations ne relevant pas de sa compétence.
– Repérer les situations à risque et notamment de maltraitance, prévenir ces risques et savoir agir en cas d’urgence.
– Utiliser de manière adaptée les activités quotidiennes comme support à la relation et à la mise en œuvre des axes des objectifs du projet personnalisé.
– Écouter, entendre et questionner les données de toutes natures susceptibles de concourir à l’évaluation de l’état général de la personne.
– Savoir utiliser l’outil informatique

Savoirs faire relationnels / compétences comportementales
– Répondre à l’isolement d’une personne handicapée par une réelle qualité de contact et la capacité à mener un engagement relationnel parfois non verbal.
– Repérer les enjeux de la relation en fonction de l’histoire de la personne, de son âge, et de son origine socioculturelle.
– Partager des informations ou des observations, également par écrit, avec d’autres professionnels, avoir des aptitudes à travailler à plusieurs, à échanger sur sa pratique, à la remettre en question dans un objectif d’amélioration.
– Avoir le goût du contact et les qualités associées : écoute, patience, initiative, empathie, bienveillance, humour, inventivité, tolérance, etc.
– Être en capacité d’être en lien avec les familles et les proches aidants ;
-Expérience et connaissance des troubles neuro développementaux et plus spécifiquement de TSA.

Missions:

– Construire, animer et évaluer des activités et les projets socio-éducatifs.
– Animer des temps du quotidien, dans une équipe pluridisciplinaire.

Compétences requises :

Savoirs faire / compétences techniques

– Organiser son travail en fonction des protocoles établis.

– Savoir utiliser l’outil informatique

Savoirs faire relationnels / compétences comportementales

– Être en capacité d’être en lien avec les familles et les proches aidants ;

Profil

Votre profil : Vous êtes titulaire du diplôme d'État de Moniteur Éducateur. Vous attestez d'une première expérience réussie dans le champ de l'autisme. Vous êtes doté(e) d'une excellente communication, sérieux(se), motivé(e), vous possédez un esprit d'analyse, alors rejoignez-nous.