jeudi 17 novembre 2022

Première édition de “La Semaine du Goût” au Centre Robert Doisneau

Les résidents de l’EHPAD-PHV du Centre Robert Doisneau partagent et vivent le goût en petit comité.

Personnes agées de l'EHPAD

Cecilia et Marie-Claire accompagnées de Mariama et Sophie pour la dégustation.

Qu’est-ce que la semaine du goût ?

La semaine du goût est un évènement consacré au goût et à la gastronomie qui a été créé en 1990 pour la Collective du Sucre, une organisation interprofessionnelle du secteur du sucre.

Il se déroule chaque année en octobre partout en France. Il s’agit d’une rencontre entre professionnels du goût et le grand public. Le but de cet évènement est de promouvoir le « bien manger » et d’éduquer au goût le maximum de monde.

Les résidents de l’EHPAD-PH  la main à la planche

À cette occasion, l’EHPAD – PHV a organisé un atelier de cuisine avant lequel quelques résidents volontaires se sont concertés pour former un groupe qu’ils ont  nommé les “D’Jeuns”.

Avec l’aide du personnel soignant, les D’jeuns ont repris des recettes d’entrée, plat et dessert, choisies en amont par les résidents. Ces dernières ont ensuite été rajoutées dans un livre de recettes commun de tous les établissements de la Fondation OVE à travers la France.

Préparation du cake au citron.

Cette année, le menu était composé de muffins salés en entrée, de sauté de veau aux petits légumes en plat principal et d’un cake au citron en dessert.

L’odeur à la fois gourmande et chaude du cake au citron enveloppait tous les couloirs de l’EHPAD-PHV et les résidents crépitaient d’impatience de passer à table.

Le menu avec plat, entré et dessert.

Un évènement parmi tant d’autres qui est très attendu et apprécié des résidents, car c’est pour eux, un moment de partage et de divertissement qui leur permet de s’évader et de sortir de leurs habitudes quotidiennes.

Dégustation du sauté de veau aux petits légumes.

La journée s’est conclue par un diner convivial entre les résidents et le personnel soignant, lors duquel il y a eu dégustations et échanges.