Projet à financer

Décines (69) : 5 actions pour une ville 100 % inclusive des personnes avec autisme

Une ville inclusive est une ville où il y a « zéro personne sans solution »

(Rapport Denis PIVETEAU)

Le projet

L’objectif d’inclusion « à 100 % » implique une démarche où ce sont les acteurs de la ville, les professionnels de l’accompagnement et les habitants qui s’adaptent aux besoins et aspirations des personnes en situation de handicap. Et non l’inverse.

Depuis le 19 juin 2018 à Décines, la MAS Michel CHAPUIS – Fondation OVE accueille 40 adultes avec troubles du spectre autistique (TSA) en hébergement ou en accueil de jour. Les professionnels de la MAS Michel Chapuis ont décidé de porter un projet ambitieux, global et participatif pour faciliter leur insertion sociale dans tous les domaines de la vie quotidienne :

• Un accès à la santé dentaire grâce au recours à la réalité virtuelle qui permettra de préparer les personnes autistes aux visites de santé chez le dentiste.
  • Un accès à l’emploi de proximité avec des « stages accompagnés » dans les commerces et PME de proximité pour une première expérience professionnelle.
  • Un accès à la culture et au sport en mixité avec des évènements pour tous les habitants: représentation théâtrale, soirée-débat et préparation du «Cross du Mamelon».
  • Des kits vidéos de 2 minutes diffusées dans les différents espaces de la ville pour apprendre aux habitants à entrer en communication avec les personnes autistes.
  • Des interventions pour rendre 100% inclusifs 7 espaces clés de la ville (piscine, bibliothèque, supermarché…) grâce à une démarche en 3 étapes : ergonomie – signalétique – sensibilisation.

Originalités

• Des espaces pensés pour toutes et tous,
  • Une mixité dans les lieux publics et pendant les évènements de la ville,
  • Le recours à la réalité virtuelle pour appréhender les soins de santé chez les personnes autistes,
  • Des partenariats avec les acteurs locaux pour développer des expériences professionnelles accompagnées.

Le public

27 362 habitants dont les aidants familiaux de personnes avec autisme.

40 adultes avec autisme âgés de 20 à 60 ans de la MAS Michel Chapuis.

Le lieu

Une ville 100% inclusive à Décines-Charpieu (69)  Quartier « D-Side » – Centre-ville.

Dans le cadre de l’expérimentation du label « Territoire 100 % inclusif » initiée par la Secrétaire d’État aux Personnes Handicapées Sophie CLUZEL, 13 territoires pilotes ont été identifiés, dont la métropole de Lyon. Au sein de cette dernière, c’est le « D-Side » de Décines qui a été choisi comme 1er laboratoire d’expérimentation.

ILS ONT SOUTENU CE PROJET :

Agir à nos côtés