Projet à financer

CAP Villebon (91) : former les habitants à accueillir les personnes handicapées

« Comme autant d’ambassadeurs de la rencontre avec la différence ou le handicap, les autonomiseurs sont là pour que le monde médico-social se fonde dans le monde ordinaire.»

( Pascal Jacob Liberté, Egalité, Autonomie )

Projet

Ville dynamique de par son « Parc d’activités de Courtabœuf », sa salle de spectacles « le Grand Dôme » ou encore son centre commercial « Villebon 2 », Villebon-sur-Yvette accueillera dès 2021 plus de 40 personnes polyhandicapées (vivant avec un handicap complexe). Le projet CAP Villebon vise à développer des modalités d’accueil plus inclusives et favoriser des progrès dans l’autonomie de ces  personnes en créant une « Cité de l’autonomie et du partage ».

L’ « Opération 10 489 » est un programme de formation et de sensibilisation qui cible prioritairement les acteurs influents de la ville (commerçants, écoles, services publiques, associations sportives et de loisirs, entreprises locales).

Une équipe « d’autonomiseurs » composée d’un(e) chargé(e) de mission CAP Villebon, 1 ou 2 personnes polyhandicapées et 1 référent de l’équipe municipale réalisera :

• Des formations sur place et des kits de sensibilisation pour les services publics, associations et entreprises de proximité,
  • Du conseil pour l’amélioration de l’accessibilité et de la mobilité (mobilier urbain, pictogrammes…) en lien avec la mairie,
  • Des évènements pour toutes et tous : soirées-débats, journées type « Duo Days » et café des aidants,
  • Une charte « ville handi-accueillante » à afficher dans la ville et un site web.

Originalités

• Une vision humaine et universelle de l’accessibilité,
  • Des actions dirigées vers les habitants dits « valides »,
  • L’appui d’acteurs-clés et un professionnel dédié pour créer l’élan collectif.

Le public

10 489 habitants grâce à l’appui de 100 acteurs-clés de la commune

Le lieu

Villebon-sur-Yvette (91), tous quartiers

Villebon-sur-Yvette est une ville du département de l’Essonne située à l’extrémité de la Vallée de Chevreuse, à une vingtaine de kilomètres environ du centre de Paris.

Agir à nos côtés