Projet à financer

CAP Villebon (91) : de la domotique pour l’autonomie des résidents handicapés

Une ville inclusive est une ville où il y a « zéro personne sans solution »

(Rapport Denis PIVETEAU)

Projet

Ville dynamique de par son « Parc d’activités de Courtabœuf », sa salle de spectacles « le Grand Dôme » ou encore son centre commercial « Villebon 2 », Villebon-sur-Yvette accueillera dès 2021 plus de 40 personnes polyhandicapées (vivant avec un handicap complexe). Le projet CAP Villebon vise à développer des modalités d’accueil plus inclusives et favoriser des progrès dans l’autonomie de ces 40 personnes en créant une « Cité de l’autonomie et du partage ».

Pour favoriser les progrès dans l’autonomie de ces personnes et de sécuriser leur vie quotidienne, la Fondation OVE souhaite développer deux systèmes de domotique au sein des 24 chambres individuelles et des 2 appartements du futur Établissement d’Accueil Médicalisé :

• Un système filaire intégré dès la conception du bâtiment pour un contrôle des volets roulants, des lits médicalisés, des appels, de l’éclairage et des portes,
  • Un système radio (Google Home®…) adaptable aux besoins particuliers des personnes, transportable et ajoutant du confort dans la vie quotidienne (TV, musique, jeux…).

Originalités

• Une technologie centralisée pour une autonomie et une sécurité complète,
  • Des équipements adaptés aux capacités conservées des personnes.
  • Un « chez soi » qui ne ressemble pas à l’hôpital.

Le public

30 personnes vivant avec un polyhandicap ayant un besoin d’un accompagnement constant.

Le lieu

Établissement d’Accueil Médicalisé de Villebon-sur-Yvette (91), quartier du pôle sportif, culturel et social.

Villebon-sur-Yvette est une ville du département de l’Essonne située à l’extrémité de la Vallée de Chevreuse, à une vingtaine de kilomètres environ du centre de Paris.

Agir à nos côtés