Projet financé

CULTURE – Les veilleurs

Parcours d’éveil culturel et citoyen sur la thématique de la protection de soi et des autres

Projet

En octobre 2019, l’Institut Thérapeutique de Meyzieu (ITEP) subit un incendie qui marque profondément les esprits des jeunes accueillis au sein de l’établissement et les professionnels qui les accompagnent. Du travail de reconstruction suite à cet évènement et de la relation des jeunes au danger et aux pompiers, naît le projet « Les Veilleurs » en partenariat avec le Musée des Sapeurs-pompiers de Lyon Rhône et la Compagnie du Subterfuge.

Je veille sur toi, tu veilles sur moi

L’enjeu est d’aborder le sujet de la « protection de soi et des autres » et son corolaire, la question « risque » en engageant la rencontre de deux publics éloignés : des jeunes qui n’ont pas conscience du danger, qui parfois même le provoquent, et des sapeurs-pompiers qui donnent leur vie pour protéger les autres.

Avec comme fil conducteur, la figure du binôme, cette « union sacré » qui suppose écoute et solidarité, et qui est au cœur des interventions.

Au programme de ce parcours :

• Trois temps de médiation au sein du Musée pour échanger avec les professionnels, développer les connaissances des jeunes sen s’appuyant sur la riche collection d’objets du musée.
  • Une expérience créative participative photo-chorégraphique avec la Cie du Subterfuge mettant en scène le binôme jeune-pompier, pour explorer le thème de la protection de soi et des autres
  • Une exposition photographique en grands formats, présentée sur les grilles extérieures du Musée puis à l’occasion des Journées européennes du patrimoine sur le site de la réserve de Vaulx-en-Velin. Chacune donnant lieu à des temps d’échanges avec le public.
  • La fabrication d’un livret / affiche pour garder trace et partager l’expérience plus largement.