Trouver un établissement
Devenir bénévole
Projet financé

CULTURE – Les veilleurs

Parcours d’éveil culturel et citoyen sur la thématique de la protection de soi et des autres

Projet

En octobre 2019, l’Institut Thérapeutique de Meyzieu (ITEP) subit un incendie qui marque profondément les esprits des jeunes accueillis au sein de l’établissement et les professionnels qui les accompagnent. Du travail de reconstruction suite à cet évènement et de la relation des jeunes au danger et aux pompiers, naît le projet « Les Veilleurs » en partenariat avec le Musée des Sapeurs-pompiers de Lyon Rhône et la Compagnie Subterfuge.

L’enjeu est d’aborder le sujet de la « protection de soi et des autres » et son corolaire, la question « risque » en engageant la rencontre de deux publics éloignés : des jeunes qui n’ont pas conscience du danger, qui parfois même le provoquent, et des sapeurs-pompiers qui donnent leur vie pour protéger les autres :

• Des parcours découvertes et 3 médiations au sein du Musée pour échanger avec les professionnels, développer les connaissances des jeunes en s’appuyant sur la riche collection d’objets du musée.
  • Une exposition des photos de la chorégraphie en grands formats, sur les murs du Musée et pendants les journées européennes du patrimoine. Ces expositions donneront lieu à des temps d’échanges entre les jeunes et le public permettant une sensibilisation au handicap.

Originalités

• Une rencontre improbable entre des jeunes en difficulté, des sapeurs-pompiers et des artistes pour créer ensemble une exposition photo-chorégraphie participative.
  • Une réflexion sur l’union sacrée « je veille sur toi, tu peux compter sur moi » pour travailler sur les valeurs d’entraide et de solidarité.

Le public

• 6 jeunes, âgés de 12 à 18 ans avec troubles du comportement et / ou déficience intellectuelle de l’ITEP de Meyzieu (69) et du DEAT 69

• 4 Pompiers

• Une compagnie artistique « Subterfuge & Cie »