Spectacles de clowns pour les enfants des familles en demande d’asile (69)
Le projet
Anxiété, manque de confiance, mutisme, dépression…
Les familles migrantes mises à l’abri au sein des Centres d’Accueil et d’Orientation sont profondément marquées par les conflits armés et le parcours d’errance qui a suivi.
La Fondation OVE souhaite leur offrir des possibilités d’expression résiliente – sur leur nouveau lieu de vie – via deux actions culturelles s’appuyant largement sur la communication non-verbale :
- des spectacles de clowns interactifs pour petits et grands au cours desquels expressions joyeuses et tristes des personnes seront utilisées par les clowns pour les aider à être à nouveau « actrices » de leur vie,
- des ateliers de danse interactifs – au sein même des lieux de vie communs – pour parler « en gestes », provoquer l’extériorisation des émotions et aider à reprendre peu à peu possession de son propre corps.
Les artistes de la compagnie L’Automne Olympique ont été choisis pour leur vision « immersive mais pas intrusive » et leur démarche cadrée en lien permanent avec les professionnels sociaux.
Originalités
- Une fenêtre pour s’évader d’un proche passé anxiogène
- Une communication poétique et corporelle possible même en parlant peu le français
- Des spectacles en immersion pour faciliter l’appropriation des lieux de vie
- Un temps fort final pour sensibiliser positivement les habitants de ce territoire rural
Public
Public : Familles migrantes avec enfants & Mineurs Non Accompagnés – 105 personnes. Enfants et adolescents en situation d’orphelinage.
2 établissements OVE : CAO de Theizé et CAO de Châtillon + Centres d’Accueil et d’Orientation (Rhône, 69)