Projet financé

Handi Story Project (74) : expression citoyenne directe des personnes en fragilité

Le projet

Le « Handi Story Project » invite les personnes en situation de handicap vivant en institution à concevoir et partager une vidéo courte sur téléphone portable appelée « story » pour s’exprimer librement sur les débats de société – à l’occasion des élections municipales 2020 notamment -, montrer leurs talents, présenter leurs initiatives solidaires, parler de leur vie affective, faire passer leurs messages de prévention ou encor dialoguer avec leurs proches aidants.

Pour chacun, le projet débute par un atelier « image de soi et prise de parole » organisé avec la Fédération des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale.

Vingt écrans situés au sein de 20 établissements médico-sociaux offrent ensuite une large diffusion des stories et créent une « chaîne de mobilisation » où les résidents en situation de handicap se mettent au défi les uns les autres.

Une chaîne Youtube dédiée ambitionne enfin d’élargir le mouvement d’expression citoyenne au-delà de la Fondation OVE et de lutter contre les idées reçues du grand public.

Originalités

• Une plus grande visibilité des personnes avec un handicap
  • Une éducation à l’expression et un élan collectif quel que soit l’âge et le handicap
  • Une interpellation directe des décideurs politiques
  • Un projet contribuant à l’autodétermination des personnes en institution

Informations

200 enfants, adolescents et adultes avec handicap intellectuel, autisme, déficience visuelle, troubles dys, polyhandicap, dépendance liée à l’âge, etc.

20 établissements de la Fondation OVE :  ESAT, CRP, ITEP, IME, FAM et EHPAD.

4 régions en France.

ILS ONT SOUTENU CE PROJET :