Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole
Projet à financer

Handicap : Tous unis sous le même maillot avec le sport unifié

Sportifs handicapés et valides : des équipes unifiées pour faire du sport tous ensemble

 Projet

Les personnes en situation de handicap expriment le besoin et l’envie de pratiquer une activité sportive dans leur vie quotidienne. Pourtant, 56% d’entre elles ont déjà été limitées dans leur pratique

La Fondation OVE souhaite dépasser ces limites et aller plus loin dans l’accès au sport avec son projet de « Sport Unifié », une pratique innovante et inclusive : 

  • Des pôles « Sport Unifié » : faire jouer dans une même équipe, ou en binôme, des personnes en situations de handicap (les partenaires unifiés) et des personnes valides (les athlètes).
  • Plusieurs sports : tennis, running, football & basketball.
  • Des évènements sportifs : Les coéquipiers unifiés s’entrainent ensemble et participent à des compétitions officielles. 

Originalités

  • Du sport inclusif : des équipes unifiées avec des sportifs valides et handicapés qui jouent ensemble,
  • Du sport hors les murs du médico-social : des rencontres sur des terrains de sport en milieu ordinaire,
  • Du sport en mixité : jeunes/adultes, filles/garçons, valides/handicapés, milieu prioritaire/favoris,
  • Du sport pour valoriser les personnes handicapées : la reconnaissance par tous de leurs capacités sportives et de leur place dans les équipes, les terrains et compétitions classiques. 

Des temps forts

Pour renforcer l’esprit d’équipe et sportif, les équipes unifiées participeront à plusieurs rencontres sportives et compétitions classiques. Ces moments seront aussi l’occasion d’inclure les familles et les proches des bénéficiaires.

Le public

70 sportifs, âgés de 12 à 60 ans :  ½ sportifs avec handicap moteur, troubles du comportement, déficience intellectuelle &  ½ sportifs valides.

Le lieu

Métropole lyonnaise (69)

Agir à nos côtés