Projet à financer

Cuizin’tour : le grand concours de la Fondation OVE pour tous les âges

Le projet

Le « Cuizin’TOUR » est un ensemble de trois concours de cuisine destiné à transmettre des savoirs et savoir-faire utiles à la vie sociale et professionnelle des adolescents vivant avec un handicap.

Les concours « sucré-pâtissier » et « salé-sucré » s’adressent à des jeunes marmitons – accueillis ou non au sein de la Fondation OVE – qui s’initient à la réalisation d’un dessert ou d’un repas, dans le but d’apprendre les bases d’une cuisine équilibrée.

Les équipes du concours « L’étoilé », issus d’établissements proposant des ateliers pré-professionnels, relèvent – quant à eux –  le défi de confectionner intégralement (plats, menu, décor de table…) et servir un repas du niveau d’un restaurant étoilé.

Cette année, le concours « L’étoilé » prend la dimension d’une masterclass avec une installation au sein d’une cuisine prestigieuse, un élargissement du jury et l’intégration dans chaque équipe de jeunes valides en apprentissage.

Originalités

• Un challenge éducatif intégrant les bases d’une alimentation saine et équilibrée,
  • Une formation professionnelle aux métiers de bouche et de la restauration,
  • Une « masterclass » associant des jeunes en apprentissage,
  • L’édition d’un beau-livre pour transmettre les meilleures recettes au grand public.

Informations

150 jeunes âgés de 15 à 18 ans (troubles du comportement et/ou déficience intellectuelle)

25 établissements  et services médico-sociaux (IME, ITEP, SESSAD, DEAT…) en région Auvergne-Rhône-Alpes

Agir à nos côtés