Projet financé

Le relais médico-social de la Grande Traversée des Alpes

Le projet

La nature et la montagne offrent des opportunités de découverte, de challenge et la possibilité de se surpasser à toutes et à tous. Pourtant, les publics pris en charge par les établissements médico-sociaux (IME, FAM-MAS, ITEP…) sont encore éloignés de l’accès à la nature et la pratique de la randonnée en montagne.

Face à ce constat, la Fondation OVE se lance un incroyable défi en partenariat avec l’association En Passant Par la Montagne. Pendant
30 jours, 57 marcheurs, âgés de 10 à 60 ans, en situation de handicap ou de vulnérabilité, vont se relayer pour réaliser la traversée des Alpes Françaises en reliant Servoz à Menton. Pas moins de 500 km et 2900m de dénivelés positifs et négatifs pour relever plusieurs challenges :se dépasser dans un nouvel environnement, marcher ensemble,nouer de nouvelles relations, s’entraider et montrer que la montagne est accessible à toutes et à tous.

Ce projet commun à plusieurs établissements et inclusif réunira des publics différents qui pendant cette expérience devront apprendre à prendre soin les uns les autres, à s’accompagner dans les difficultés et à gravir les étapes tous ensemble.

Originalités

• Une expérience hors les murs du médico-social sur la traversée des Alpes Françaises pendant 30 jours,
  • Une aventure inclusive et en mixité avec des personnes en situations de handicap et des personnes valides,
  • Un défi pour les personnes en situation de handicap pour montrer que la montagne est accessible à toutes et à tous.

Le public

55 randonneurs âgés de 8 à 55 ans, avec handicap moteur, troubles du comportement, déficience intellectuelle… et 22 accompagnateurs (professionnels de la Fondation OVE, accompagnateurs en montagne)

Le parcours

Un relais de 500km avec 35 630m de dénivelé positif et négatif cumulés