Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole
Projet à financer

Les MNA : Migrons vers le Bien-être

Un accompagnement psychologique dynamique pour mineurs non accompagnés

 Projet

Parcours migratoire, déracinement, exclusion… Les jeunes migrants arrivés en région lyonnaise aspirent à retrouver un équilibre psychologique auquel ils ont droit.

Les professionnels du Centre d’Accueil de Jour Zéphyr et du futur Centre d’hébergement Ghibli de la Fondation OVE souhaitent mettre en place un programme de 4 médiations dynamiques pour amener progressivement les jeunes vers un accompagnement individuel:

  • Un travail des réflexes archaïques et posturaux afin de retrouver le contrôle de son mental (stress, colère, sentiment de sécurité, joie…),

  • Des ateliers de boxe-thérapie encadrés par un éducateur sportif pour libérer le corps, la parole et reprendre confiance en soi,

  • De la musicothérapie couplée à un atelier d’écriture au Centre Social de Rillieux, pour poser les mots et extérioriser les émotions sur ses airs préférés,

  • De l’art-thérapie pour mieux se connaître, exprimer les non-dits et agir en autonomie.

Originalités

  • Un accompagnement psychologique sur-mesure hors hôpital pour favoriser l’adhésion des jeunes,

  • L’adolescent pris en compte dans sa globalité, au-delà du parcours administratif,

  • Une communication et une autonomie améliorées pour un meilleur avenir sur le territoire et au-delà.

Des temps forts

À l’issue du programme, un happening sportif et artistique sera organisé dans un lieu citoyen / artistique de Lyon pour permettre à tous les habitants et partenaires de découvrir les réalisations et entendre des témoignages.

Le public

30 à 70 mineurs non-accompagnés (MNA) et jeunes majeurs migrants relevant de la Protection de l’Enfance dans la Métropole de Lyon.

Le lieu

Centre d’Accueil de Jour Zéphyr et futur Centre d’hébergement Ghibli– Métropole de Lyon (69)

Sous l’autorité de contrôle de la Métropole, le Centre d’Accueil de Jour Zéphyr accompagne 30 Mineurs Non Accompagné et de Jeunes Majeurs. En 2021, le Centre d’hébergement Ghibli portera la capacité d’accueil total à environ 70 places.

Agir à nos côtés