Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole
Projet financé

« Mots, son, images », création poétique intergénérationnelle

Le projet

Tous les quinze jours, les personnes vieillissantes avec handicap psychique, âgées dépendantes, polyhandicapées et des collégiens  sont invités à rompre avec leur quotidien pour libérer leur imaginaire.

Les conversations impromptues deviennent de petites narrations improvisées, puis s’organisent en poèmes sonores et écrits, individuels ou collectifs. L’occasion de faire surgir, au-delà de déficits cognitifs, des ressemblances et des singularités quel que soit son âge.

En 2019, le dialogue s’organise dans une démarche inclusive renforcée sous la forme d’échanges épistolaires manuscrits continus (à l’aide d’enveloppes personnalisées), de rencontres trimestrielles d’élaboration du recueil de poèmes, ainsi que de deux lectures-spectacles dans des lieux culturels et citoyens de proximité (18e).

Les créations explorent cette année la question de l’image et de la mémoire en prenant appui sur des œuvres choisies dans plusieurs expositions de grands musées de la capitale (des projections / conférences au sein de l’institution et des visites sont prévues), confrontant l’intime et le sublime, le familier et l’universel.

Originalités

  • Développer la mémoire même lacunaire et un imaginaire sans limite
  • Créer dans la spontanéité, sans jamais être mis en échec
  • Explorer l’image et ses souvenirs en s’appuyant sur les grandes œuvres picturales
  • Transmettre quel que soit l’âge et laisser une trace écrite
  • Se connaître autrement

Public et acteurs

Public : 15 adultes vieillissants avec handicap psychique, polyhandicapés  ou âgés dépendants, collégiens

2-3 établissements : EHPAD (dont unité de vie psy) et FAM-MAS Robert Doisneau + 1 collège Collège Roland Dorgelès (Paris 18e)

1 écrivain : Véronique PITTOLO, auteure, Les Mots Impatients

ILS ONT SOUTENU CE PROJET