Projet à financer

Handicap : des formations adaptées au permis de conduire

Formés pour « Tracer leur propre route »

Le projet

Dix jeunes majeurs accompagnés par la Fondation OVE rêvent d’obtenir leur permis de conduire. En difficulté de compréhension et d’assimilation des panneaux ou des règles de circulation, ils doivent pourtant faire moins de cinq fautes au QCM final du code… comme tout le monde.

Pendant 24 mois, à raison de 2 à 3 demi-journées par semaine, les jeunes vont suivre une formation à la pédagogie adaptée, en s’entraînant seuls ou en groupe et en bénéficiant du suivi renforcé des éducateurs de la Fondation OVE pour les rassurer, les préparer aux séances et les accompagner lors des bilans.

La voiture, c’est l’autonomie pour tous et un emploi pour beaucoup : l’un des participants actuellement en ESAT souhaite évoluer professionnellement vers le poste de chauffeur-livreur, tandis qu’un autre envisage de devenir chauffeur de prestige.

Les jeunes sont aussi « mécènes » de leur projet puisqu’ils ont eu l’idée de rénover des chaises anciennes et de vendre 1200 « confis pots » à la Métropole de Lyon pour la galette des rois des anciens.

Originalités

• Dix jeunes qui revendiquent eux-mêmes leur autonomie passant par la voiture
  • Un engagement dans la durée pour créer les conditions de la réussite de tous
  • Un accompagnement professionnel renforcé et une pédagogie adaptée