jeudi 16 janvier 2020

QUAND LES ATELIERS DU PLANTAU RÉCOLTENT… DES LAURIERS

Distingué lors de plusieurs appels à projets, l’ESAT horticole isérois ne manque pas d’idées pour s’ouvrir à l’extérieur

SOLIDEL est une association satellite de la Mutuelle Sociale Agricole. Elle organise chaque année des appels à projets destinés à accompagner des projets en faveur du handicap, parrainés par Sophie Cluzel. Sur deux appels à projets, l’ESAT de la Fondation OVE a remporté… 2 prix !

Découvrir le monde à travers le végétal
Le projet qui a remporté le prix « Coup de cœur » tout d’abord, repose sur la création d’un nouveau support relationnel avec les personnes en situation de handicap. Il comporte un axe majeur : la découverte du monde au travers du végétal. Cette nouvelle orientation a vocation à aller au-delà d’une simple culture horticole et à sensibiliser les travailleurs aux plantes étranges ou non, qui viennent d’ailleurs.

Les tisanes n’ont pas d’âge
Le deuxième projet, «Territoire en action » : il s’agissait là d’exposer le projet d’une activité innovante à destination des travailleurs dans les structures ESAT / EA. Les ateliers du plantau ont obtenu plus de 19 000  € au terme de ce deuxième appel à
projets, en développant le projet de la mise en culture et la diffusion d’herbes aromatiques et tisanières tout en garantissant une activité adaptée aux travailleurs vieillissants ou fatigués. Le prix est destiné à financer du matériel et aussi de la formation complémentaire en herboristerie.