lundi 18 octobre 2021

SYSTÉMIE ET SI ON DÉZOOMAIT ?

La crise sanitaire a constitué un véritable défi pour les « systèmes » famille, travail, école… Un atelier de la mission Systémie a permis de redonner un coup de projecteur à cette approche encore méconnue.

Comment un virus issu du pangolin a-t-il entraîné une pénurie de papier toilette dans nos supermarchés ?

La question, posée dans la première vidéo de la chaîne Youtube de Jennifer Riera, en avril 2020, peut faire sourire.

Promouvoir l’inclusion parentale

Elle n’en est pas moins un parfait support pour aborder l’approche systémique, sous l’angle de la causalité circulaire observable lors d’une crise.
Au sein de la Fondation, la mission Systémie vise à promouvoir l’inclusion parentale, et plus globalement le fait de «  faire un pas de côté » par rapport au sujet.

C’est l’idée de dézoomer et d’abandonner l’intention de réparer le gamin, résume la chargée de mission.Nous essayons de travailler sur les compétences, pas sur les manques. »

Jennifer Riera, psychologue formatrice

Le point fort de ces formations, c’est
qu’elles sont vraiment adaptées, sur mesure, aux structures OVE.

Un outil, pas une formule magique

En juin dernier, un atelier en visio, à destination des personnels du siège, a été l’occasion de donner un nouveau souffle à cette approche.

«  Au sein de la Fondation, soit on adore, soit on est réfractaire à cette notion. Mais j’insiste sur le fait que ce n’est pas que de la psychologie… et que ce n’est qu’un outil parmi d’autres, pas une formule magique. »

Jennifer Riera espère susciter de l’intérêt pour les formations proposées. Avec les deux autres for- matrices, le souhait est de sensibiliser plus largement, notamment les personnels des établissements nouvellement intégrés à la Fondation, ou hors Auvergne Rhône-Alpes, mais aussi davantage d’encadrants, afin de faire vraiment évoluer le regard sur les pratiques.

Alors, qui s’inscrit ?

Ne serait-ce que pour avoir le fin mot sur cette histoire de pangolin et de papier toilette !