jeudi 14 mars 2024

Terreur dans le frigo, le court métrage de l’IME Romanet anti-harcèlement

Cette année, les élèves de l’UEE André Romanet au collège Schweitzer ont travaillé sur le thème du harcèlement.

Un résultat très professionnel : les élèves ont commencé par réaliser un exposé interactif et l’ont présenté à différentes classes du collège et dans différents lieux, ainsi que sur les IME de la fondation OVE du roannais, explorant les différents types de harcèlement et les moyens d’arrêter une situation de harcèlement.

Une collaboration avec une réalisatrice Aurélia BRIVET et 6 séances avec les jeunes

Ensemble, ils ont inventé le scénario et dessiné le storyboard. Aussi travaillé sur les émotions et les expressions du visage des personnages avec un parti pris ludique pour parler de ce thème complexe : décaler la situation au coeur de l’univers d’un frigo, en prenant les fruits comme protagonistes, et la technique du stop motion pour leur donner vie. Ce film visible sur le site intranet de la Fondation a été projeté lors du festival du court-métrage Roannais au cinéma de l’espace Renoir. Océane, Enzo, Eryn, Maëlys, Djénaba, Mélina, Lauraleen, Lucenzo, et Charhazad ont apprécié être les acteurs de cette aventure ou de nombreuses notions ont été abordées et pour conclure cette année de travail les jeunes ont passé et réussi le permis d’internet, suite à 3 interventions sur les dangers d’internet.