Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole

lundi 19 avril 2021

« Un petit pas pour l’Homme », un grand pas pour Herblay

Les résidents du centre de vie PasseR’aile d’Herblay vous donnent rendez-vous pour découvrir « Un petit pas pour l’Homme », le projet sur lequel ils ont travaillé toute l’année.

Par le biais d’une dizaine de visites et de temps d’échanges avec les médiateurs muséaux du territoire du Val d’Oise, ils ont activement participé à sensibiliser aux enjeux d’accessibilité des sites culturels et patrimoniaux, dans une démarche d’inclusion et de culture pour tous.

Mathieu, résident du Centre de Vie PasseRaile, en est convaincu :

Ce projet permet aux résidents que nous sommes de réapprendre à connaitre notre région et de nous ouvrir vers l’extérieur. Il est important de rappeler que ce projet nous concerne tous dans la mesure où la culture est universelle.

Une conviction partagée avec Pauline, éducatrice spécialisée au Centre de Vie PasseRaile, à retrouver dans une petite vidéo de présentation :

Les résidents s’approprient le projet et impulsent des initiatives :

On a l’envie aussi de mettre en place des carnets de voyages afin qu’on puisse garder une trace de ce que l’on a fait tout au long de l’année.

Une belle dynamique de groupe, captée par l’œil du photographe Gilles Legoff et valorisée par le biais d’une exposition : d’abord présentée en janvier au FAM, elle est accueillie depuis le 15 mars à l’Ecole Pratique de Service Social (EPSS) de Cargy Pontoise, avant d’être plus largement ouverte au public au sein de l’Espace Culturel André Malraux lorsque les conditions sanitaires le permettront. De multiples temps de rencontre où échanger avec les résidents, qui seront présents pour l’occasion.

 

De cette exposition, les résidents en sont les meilleurs ambassadeurs :