mercredi 16 février 2022

Une année en musiques à Roanne

Les enfants et adolescents accompagnés par les établissements roannais de la Fondation se sont embarqués dans différentes aventures artistiques cette année.

La musique, un rendez-vous régulier à l’IME Château de Taron

Les jeunes de l’IME de Renaison partent chaque semaine à la découverte de tempos et rythmes différents, accompagnés par Fabrice Mariani, leur éducateur diplômé du Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI).

Dans mes ateliers, je laisse de la place à l’improvisation, pour que les jeunes s’approprient l’espace et les différents objets, instruments ou non. C’est ainsi que l’ensemble du groupe devient acteur de la création. Et ça fonctionne ! Les jeunes changent, ils s’investissent, débordent d’idées.

« REVERBE », la toute nouvelle revue du CFMI, consacre 10 belles pages à cette pratique musicale à l’IME avec un photoreportage de Bertrand Gaudillère à découvrir ci-dessous.

Faire de « l’électro » sans écran, défi relevé du côté de l’IME André Romanet

Les musiques actuelles ont la part belle à l’IME André Romanet, avec l’arrivée de l’artiste Teddy Elbaz pour une année de découvertes au fil du son. L’idée de départ : créer des musiques électroniques, mais sans toucher un ordinateur. La série d’ateliers programmés donnera lieu à une création restituée au printemps prochain au Grand Marais, temps fort inscrit dans la saison culturelle de la commune de Riorges. A suivre…

NocturneS, projet de créations vagabondes

A l’ITEP de Roanne, ce sont les « petites musiques de nos nuits » qui ont rythmé depuis octobre non seulement l’établissement, mais aussi le Conservatoire d’agglomération. Les micros à l’affut, des enfants et adolescents de l’ITEP ont capté plusieurs nuits durant, cette vie et ce présent particuliers accompagnés des artistes Xavier Saïki et Yohann Coste. Leurs enregistrements ont traversé d’autres ateliers de pratique menés au Conservatoire, et rencontré des œuvres du répertoire moderne et classique.

La nuit.

Pleine de mystère, elle occupe notre imaginaire.

Une balade sonore mettant en scène et en jeu différentes productions est venue clore ce projet partagé, le 28 janvier dernier, à l’occasion d’une grande Nuit du Conservatoire.

Des projets artistiques réalisés avec l’aide du programme régional Culture et Santé