La journée de l'autisme à la Fondation OVE

Publié le 16/05/2017

Le 4 mai 2017 avait lieu à la Fondation OVE la Journée de l’autisme. Elle visait à informer les professionnels du secteur du médico-social sur la situation actuelle de l’autisme en France, ainsi qu’à leur présenter les nouvelles techniques d’approche et de formation afin d’accompagner les personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA).

Suite à l’ouverture de la journée par Géraldine MASSONNAT et Marie-José VILLARET, Sandrine SONIE, Médecin psychiatre, présentait les caractéristiques de l’autisme et la situation globale en France. Une conférence-débat portant sur les arts et la culture comme catalyseur des personnes atteintes de troubles du spectre autistique terminait la matinée. Ainsi, Vanessa Ferio (Directrice adjointe du FAM Les Iris), Nicolas Ramon (Metteur en scène), Mme Allier (Présidente de l’association Aprahm-Autisme), Michel Pinville (Directeur établissement aphram) et Julia Lemery (Chargée de mission culture au sein de la Fondation OVE) présentait à l’assemblée leurs projets respectifs. Des tableaux réalisés par des personnes accueillies au sein de l’IME Henry Salvat et de la MAS Robert Ramel étaient aussi exposés.

Après une courte pause déjeuner, l’ensemble des participants à la journée s’est laissé emporter par la musique débordante d’énergie et teintée de sensibilité du groupe Percujam, groupe unique et novateur composée d’éducateurs et de personnes présentant des troubles autistiques. Vous pouvez retrouver leur prestation en vidéo.

Différentes vidéos retraçant le quotidien de jeunes autistes ont ensuite été diffusées, permettant ainsi le partage de pratiques des professionnels du secteur.
Vous pouvez retrouver ces vidéos sur notre chaîne Youtube :

Enfin, le comité d’organisation nous a invité à participer à plusieurs ateliers : l’atelier sensoriel encadré par Hélène Scour, psychomotricienne, nous plongeait dans une véritable expérience sensorielle tout en nous faisant (re)découvrir la complexité du quotidien des personnes présentant des troubles autistiques. Miguel Martinez, éducateur au Centre Ressources Autisme Rhône-Alpes quant à lui intervenait pour expliquer les méthodes éducatives ABA (Applied Behavior Analysis) et TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Related Communications Handicapped Children). Enfin, Gaël Regnault nous présentait les supports pédagogiques interactifs LearnEnjoy visant à faire progresser les personnes avec autisme.

L’ensemble de cette journée a permis des échanges profitables entre professionnels du secteur médico-social et la découverte de pratiques de plus en plus utilisées pour prendre en charge l’autisme.

< Retour à la liste des actualités