L'éducation à la citoyenneté et à l’autodétermination à l’IME Mathis Jeune

Publié le 26/07/2018

La loi de février 2005 garantit l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens, certes, mais quinze jours ne sont pas de trop pour y voir plus clair…

Si les enfants accompagnés par l’IME sont freinés dans leur accès à la citoyenneté
(faire des choix, prendre en compte l’autre, accepter et respecter la différence, être solidaire, prendre soin de soi, des autres…) l’environnement mis en place à Mathis Jeune est facilitateur.

Les enfants sont soutenus par l'ensemble de l’équipe qui porte au quotidien ces
valeurs. Civisme, Civilité, Solidarité et Vivre Ensemble sont au coeur du quotidien.
Il s’agissait sur cette quinzaine en mars et avril de mettre en lumière des actions permettant le Vivre ensemble, des actions dans lesquelles tous les enfants de la commune, ordinaires ou différents, se retrouvent en tant que citoyen.

Trois axes ont été retenus en ce sens qui favorisent les actions inclusives:
- Le sport: tous ensemble, c’est possible!
- L’art : imaginer et créer ensemble,
- Le développement durable: tous concernés par la planète, par nos voisins, par les associations... Toutes et tous citoyens !