Mon restau responsable, la santé vient en mangeant

Publié le 26/07/2018

La démarche « mon restau responsable » se déploie dans les cuisines des établissements, sous l’impulsion de Jean-Baptiste Landes et son équipe.

L’objectif de la démarche est ambitieux : développer et favoriser les circuits courts, utiliser plus de produits de qualité, réduire le gaspillage alimentaire... Pour cela, quatre étapes sont nécessaires avec un déroulement précis :

1) Un questionnaire d'auto-évaluation de 160 questions nous permettant d'analyser nos pratiques. D’abord, sur la thématique du bien-être, puis le concept de l’assiette responsable, les éco-gestes, et enfin l’engagement social et territorial du restaurant.

2) Une visite technique réalisée par un professionnel de la restauration collective engagé dans la démarche. C'est l'occasion d'échanger sur les progrès envisageables.

3) Une séance publique d'engagement réunissant des convives, des parents d'élèves, des distributeurs, des producteurs, des élus locaux, des associations.

4) Une séance participative gagnante : les participants décident collectivement de l'attribution de la garantie. Cette garantie est ensuite renouvelée tous les 2 ans.

CHIFFRES CLÉS

• Six cuisines impliquées, soit environ 200.000 repas sur l'année.
• Deux établissements ont déjà fait la séance participative (Faverges et Roanne).
• La Fondation OVE a augmenté de 0.20 cts le budget par repas pour aider les cuisines à se lancer dans la démarche.

< Retour à la liste des actualités