OVE - FAM Damien Seguin

Responsable sur site : Stéphanie DANIEAU
Fonction : Directeur

Présentation

<p>Le FAM Luçon accueillera 30 adultes porteurs de handicap en internat ouvert toute l'année. Il a ouvert ses portes en octobre 2017.<br /> 10 places seront réservées à des adultes porteurs de troubles autistiques et de troubles envahissants du développement, 10 places pour des adultes présentant des troubles autistiques associés à d'autres déficiences et 10 places pour des adultes avec des troubles psychiques.</p> <p class="h-fw-900">L’ADMISSION</p> <p>Les personnes accompagnées bénéficieront d'une notification de la CDAPH.<br /> Une attention particulière sera portée à l’accueil des situations prioritaires conformément aux orientations de la Fondation OVE, en accord avec les organismes financeurs.</p> <p class="h-fw-900">LA MISSION</p> <ul> <li>Répondre aux besoins courants de la vie (hébergement, alimentation, soins quotidiens…)</li> <li>Assurer la surveillance médicale, la poursuite du traitement et de la rééducation, les soins nécessités par l’état de santé de la personne accueillie</li> <li>Favoriser la poursuite des apprentissages dans le champ de la communication, des compétences sociales, du comportement et de la régulation émotionnelle, de l’autonomie dans la vie quotidienne</li> <li>Accompagner (chez le résident et sa famille) la transition vers une vie d’adulte au sein du FAM, notamment pour les jeunes autistes sortant d’IME</li> <li>Permettre aux personnes de se sentir chez elles (le FAM est leur domicile), au sein d’une communauté respectueuse des particularités de chacun</li> <li>Assurer une qualité de vie et un bien-être aux personnes, à travers une adaptation aux différents handicaps (psychique, autisme/TED) de leur  environnement, des accompagnements et des activités</li> <li>Permettre aux personnes d’être actrices de leur vie (dans les petits ou les grands choix) et d’avoir des relations sociales et affectives</li> <li>Être un lieu ressource pour la communauté locale, un lieu ouvert permettant une éducation réciproque à la différence, à l’altérité et au partage.</li> </ul> <p class="h-fw-900">LES OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT</p> <ul> <li>Travailler la structuration dans le temps et l'espace</li> <li>Travailler à partir de l'observation dans les activités libres et structurées, et le sport : aider l’adulte à construire un espace premier d'expérience</li> <li>Relancer les processus d'associativité, de traitement des stimuli et de mise en sens</li> <li>Travailler sur les émotions, les images et les processus créatifs,</li> <li>Travailler sur le corps et la sensori-motricité</li> <li>Travailler la question de la dé-contextualisation, permettant à la personne d’évoluer en dehors du contexte structuré d’apprentissage</li> <li>Mise en place du projet de soin : <ul> <li>accompagnement thérapeutique</li> <li>suivi somatique</li> <li>gestion des comportements problématiques, gestion de crise.</li> </ul> </li> </ul>

Agrément

Tranche d'âge : 18 ans / 60 ans