lundi 14 décembre 2020

Création sonore et handicap : l’expérience BrutPop

Tout juste édité, le livret Correspondances, illustré par l’artiste Coline Llobet, revient sur l’expérience musicale du collectif BrutPop expérimentée dans le bassin lyonnais en février 2019. Ses croquis pris sur le vif permettent de capter et rendre vivante par l’image l’ambiance phosphorescente et créative des ateliers sonores.

Brut Pop, jeu de mot entre brit pop, art brut et pop art, c’est un collectif décoiffant à la croisée de la Musique et des Arts Plastiques. Parmi ses multiples projets, des actions sensibles et inventives construites pour et avec des personnes de tous horizons, notamment avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique.

Le tandem formé par David Lemoine et Antoine Capet s’est investi sur plusieurs projets avec des établissements médico-sociaux de la Fondation. A commencer par l’IME du Centre Robert Doisneau embarqué depuis plusieurs années à leurs côtés, avec le projet artistique multiforme Sonic Makers.

En février 2019, BrutPop a fait étape au Périscope, scènes de musiques actuelles et improvisées partenaire de la Fondation, pour proposer une Journée de découverte de leur instrumentarium Rock’N Roll inclusif, à cinq établissements de la métropole lyonnaise.

Le dispositif d’atelier-concert a permis aux participants, petits et grands, de découvrir et prendre en main guitares, basses et autres outils sonores adaptés, fabriqués dans l’esprit « Do It Yourself », et d’explorer de nouvelles pratiques musicales.

Un café-débat co-organisé en mars 2019 par le Périscope et la Fondation a permis en outre d’amorcer une réflexion autour de la question de la création participative musicale dans les établissements de santé. L’occasion également de phosphorer ensemble sur l’importance du rôle de la Musique dans la mise en œuvre de la reconquête de soi et de nouvelles perspectives de vie.

Une expérience multifacette à retrouver sous forme de podcast« au cœur d’un atelier brut pop», afin de se replonger dans l’ambiance des ateliers et le processus de création sonore.

En complément, pour celles et ceux intéressé.e.s, un article « Culture & Santé, des chemins de rencontres sur la scène du Périscope» revient plus en détails sur la résidence d’Antoine et David au Périscope.