La Fondation OVE "pitche" avec succès au "Hackaton" de Lyon...

Publié le 10/02/2017

On vous traduit ? Un “ Hackaton ” se définit comme un événement qui rassemble des porteurs de projets innovants, des développeurs, des designers, des entrepreneurs, des institutions, et beaucoup d’experts.

Le défi paraît simple : chaque porteur de projet doit d’abord convaincre des participants de se mobiliser pour la problématique qu’il porte et de créer ensemble une équipe. Dès vendredi soir 18 novembre, les deux orthophonistes de la Fondation OVE qui souhaitaient travailler sur une application permettant aux personnes sourdes n’ayant pas de langage oral ni écrit, de communiquer avec leur entourage, ont séduit une dizaine de personnes : l’équipe de choc était constituée.

Dès le samedi matin, l’équipe a phosphoré pour identifier la meilleure façon de concevoir et de réaliser le projet, en appui sur des fonctionnalités parfois déjà existantes. Le développement de premières fonctions a été réalisé pour donner à voir l’outil final. Avec le premier prototype, une personne qui ne sait pas se repérer dans un lexique, arrive tout de même à trouver les pictogrammes pour exprimer son message, par exemple : que se passe-t-il avec le train pour Paris ? Il peut envoyer un message à un proche : le train ne part pas, venez me chercher. L’outil permet aussi de traduire la réponse en pictogrammes : Maman viendra te chercher en voiture. L’outil s’appelle LOGOS, il signifie parole, ou discours, en grec.

Après ce prix, nul doute que les participants Yves Béroujon, Florence Prelle, Brigitte Chaputpetit, Laurence Roseau et Ségolène Frandon auront toute l’énergie nécessaire pour mener “ Logos ” à sa naissance dans le monde digital dans lequel nous vivons.

< Retour à la liste des actualités