4 résidents du CAJ Les Villanelles "lauréats" d'Arts Bis

Publié le 14/04/2017

Des ateliers d'arts plastiques sont proposés depuis plusieurs années aux résidents du Centre d'accueil de jour les Villanelles, une activité conçue pour mettre les personnes "en situation de création".

Cela passe par mettre à disposition du beau matériel, et par le soin apporté pour garder trace dans de bonnes conditions.
Cela passe aussi par "le temps laissé pour que des choses apparaissent", à partir de contraintes travaillées avec chaque résident créateur: "utiliser certaines couleurs, certains formats, sans pour autant imposer ni consigne si sujet", comme nous le précise Christophe Delestang, éducateur en charge de ces ateliers
Dans cet "espace de liberté artistique", les résidents des Villanelles ont créé des œuvres dont certaines ont été sélectionnées par un comité composé de professionnels des arts plastiques et de la culture, pour faire partie de l'exposition "Art Bis" 2017.
Cette exposition présente 66 peintures, sculptures, dessins et collages, et vise à montrer des réalisations que le public n’a pas l’habitude de voir, faites par des personnes individuelles, au sein d’ateliers d’arts plastiques dans des structures sociales et médico-sociales, ou en dehors de tout atelier.
Corine Giovandito, Kaddour Zouaoui, Fabienne Villard et Alberte Haroch, les 4 artistes "lauréats" des Villanelles, ont pu redécouvrir leurs productions à l'occasion du vernissage de l'exposition proposé le 4 avril à l'Hôtel Marron de Meillonnas de Bourg-en-Bresse.

Pour plus d'information rendez-vous sur le site de Résonance Contemporaine.

< Retour à la liste des actualités