A- A A+

A Magny, la boccia détrône la pétanque

Publié le 22/06/2017

Un sport adapté qui ravit les résidents de Passeraile Magny

La boccia est un sport d’opposition, pratiqué en individuel ou par équipe, inscrit aux Jeux Paralympiques, qui s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir et qui est accessible à un public ayant peu de capacités motrices. "A Passeraile Magny, nous avons deux sportifs qui se qualifient fréquemment aux championnats de France. Cette année, ils se déroulaient à Calais. Teddy Allusse et Dalilah Benaissa étaient présents pour défendre les couleurs de Passeraile", précise Gaëtan Brillet, éducateur sportif au centre de vie Passeraile Magny.

Un jeune se sert de sa rampe de lancement lors d'une partie de boccia

Un jeune se sert de sa rampe de lancement lors d'une partie de boccia

 

Teddy et Dalilah témoignent

La boccia est très importante pour Teddy : "Je mets un maximum de moyens pour progresser. Je viens d’acheter de nouvelles balles coréennes après avoir acheté ma rampe au Portugal. J’aimerais rivaliser avec les meilleurs."

Pour Dalilah, la boccia représente bien plus qu’un sport : "J’adore la boccia. Ça me plaît beaucoup. J’aime aller en compétition. En plus, on dort à l’hôtel !".

En effet, au-delà de ce que l’activité physique adaptée permet par elle-même, sa pratique en compétition donne accès à une socialisation et la possibilité de sortir des établissements spécialisés.

Une année victorieuse

Parallèlement, les jeunes ont participé à un championnat par équipe de trois joueurs. Au travers de celui-ci, le centre Passeraile reçoit des équipes et se déplace dans différentes structures spécialisées d’Ile de France. Cette année, ce championnat était composé de 8 équipes. L’équipe composée de Morgane Rapegno, Guillaume Sitruk, Lauréine Sutter et Dalilah Benaissa a remporté 7 des 8 rencontres, ce qui leur a permis de gagner le championnat.

Une finale régionale est organisée pour l’ensemble des équipes participantes aux différents championnats. Lors de cette finale, l’équipe de Passeraile a terminé troisième sur plus de 30 équipes présentes lors de ce challenge régional. La médaille d'or a été remportée par l'équipe 1 du FAM d'Herblay.

< Retour à la liste des actualités

OVE - Direction générale - 19 rue Marius Grosso - 69120 Vaulx-en-Velin - tél. 04 72 07 42 00