Première maison de répit en France : les travaux commencent à Lyon

Publié le 29/06/2017

La Fondation France Répit a lancé les travaux de cet établissement unique en France, qui sera co-géré avec la Fondation OVE, partenaire depuis la naissance du projet. Ouverture prévue fin 2018 à Tassin la Demi-Lune.

Le répit s'adresse aux personnes malades ou en situation de handicap ainsi qu'à leurs proches aidants. Henri de Rohan-Chabot, fondateur et Délégué général de la Fondation France Répit explique : “ Le répit offre un temps de pause nécessaire dans des parcours de soins souvent longs et épuisants, et une occasion de faire le point sur le projet de vie de la famille, en vue d'un retour apaisé au domicile ”.

Henri de Rohan-Chabot, délégué général de la Fondation France Répit

Le répit, programmé (prévention) ou d’urgence (crise)

Il s'avère souvent indispensable en cas d’incapacité temporaire ou d’épuisement de l’entourage : les séjours programmés permettent d'accueillir les personnes malades et leur famille, pour faire face à des obligations extérieures ou pour repenser une dynamique familiale qui s’épuise. Les séjours d'urgence permettent de faire face aux situations de crise, et d'éviter la ré-hospitalisation de la personne malade, qui n'est souvent pas nécessaire médicalement, ni profitable humainement.

Une architecture aussi audacieuse que le projet

"La conception du bâtiment s’avère particulièrement innovante, en matière architecturale, l’accent est mis sur l’intégration dans l’environnement, au cœur de l'espace boisé de la propriété" indique Guillaume Chassagne, Directeur Travaux et Patrimoine à la Fondation OVE. " L’objectif : une ambiance "maison" loin de l'univers de l'hôpital", précise Maud Fréry, chef de projet. "Le caractère intergénérationnel et l’existence de lieux partagés traduisent une volonté de rencontre entre les personnes malades, proches, soignants et bénévoles, ce modèle prévaudra également dans le projet de l’établissement et sa gestion."

< Retour à la liste des actualités