Concours de cuisine 2015

Publié le 20/07/2015

Des talents se révèlent, des vocations se dessinent ... au cours de la 2e édition du concours de cuisine de la fondation.

Depuis plusieurs mois, les équipes se préparaient au sein de leurs établissements. Dans les ateliers et les formations pré-professionnelles les équipes affutaient leurs talents.

Connaissance des produits, composition du repas, préparation et service à l'assiette, ce sont les bases pour se préparer au concours.

Il s'agit de se placer dans des conditions quasi professionnelles. Cela demande de la concentration, de la discipline, de l'entraide, autant de qualités encouragées par les éducateurs, les formateurs et l'ensemble des professionnels.

La reconnaissance des produits à l'aveugle.

Le concours est organisé en plusieurs challenges.

1 - Le challenge « cuisine ITEP ados » :

• sur trois demi-journées - deux concours et une finale -

• huit équipes de trois adolescents

• confection en temps réel d'un repas pour quatre personnes soumise à l'appréciation d'un jury.

2 - Le challenge « Pâtisserie », décliné en deux versions « Ados » et « Enfants ».

• deux demi-journées

• préparation de desserts devant un jury d'experts.

3 - Le challenge « IME Pro » qui réunit les jeunes des ateliers de formation professionnelle des IME.

• confectionner et de servir un repas type restaurant à 4 personnes membres d'un jury à la manière des critiques gastronomiques.

Ce sont donc 66 enfants, adolescents ou jeunes adultes et 40 accompagnateurs des établissements et services qui ont été impliqués dans cette aventure culturelle et gustative.

Bravo à tous pour leur implication, leur persévérance et leur talent !

Les équipes aux fourneaux

Challenge « IME Pro » :

1er : IME Château de Taron (Roanne - Loire)

2e : IME Guy Yver (Faverges - Haute-Savoie)

3e : IME du Château (La Rochette - Savoie)

Challenge « Pâtisserie adolescents » :

1er : IME Aline Renard (Rillieux - Rhône)

2e : Itep Jean Fayard (Theizé - Rhône)

3e : Itep du Léman (Thonon-les-Bains - Haute-Savoie)

4e : Itep La Chanterie (Crouzols – Puy-de-Dôme).

Challenge « Pâtisserie enfants » :

1er : Itep Marx Dormoy (Roanne - Loire)

2e : Sessad de Faverges (Haite-Savoie)

Challenge « ITEP adolescents » :

1er : Itep de Chambéry (Savoie)

2e : Itep l’Écossais (Limas - Rhône)

3e : DEAT 69 (Meyzieu - Rhône)

4e : Institut Jean Lonjaret (Chatillon d'Azergues) – Rhône.

Le jury est très sollicité

< Retour à la liste des actualités